GEN-FR-L Archives

Archiver > GEN-FR > 2000-08 > 0965743255

From: "Bertrand Desjardins" <>
Subject: Re: Rapin dit Scayanis
Date: Tue, 08 Aug 2000 14:00:55 GMT

> et merci de vos commentaires. Le PRDH identifie en effet Rapin
Scayanis
> comme "Panis de nation" mais à partir de quelle source première ?

Le PRDH ne dispose d'aucune source première: il a «suivi le train» de
tous les auteurs qui le désignent ainsi...

Il est fort probable que l'identification de ce André comme étant un
panis repose entièrement sur le surnom «Scayanis», qui n'apparaît que
lorsqu'il est adulte. On se serait attendu à ce que les documents
mentionnent spécifiquement qu'il s'agit d'un panis, mais ce n'est pas
le cas. Il n'y a aucun baptême d'un «André» fils de parents inconnus
entre 1677-1681, ni de «André» sans nom de famille au recensement de
1681, mais cela n'est pas une preuve certaine qu'il ne s'agit pas d'un
blanc.

Bref, il est à craindre que l'on ne saura jamais avec certitude si
c'était un panis ou non. Je vais ajouter un commentaire à sa fiche au
PRDH à l'effet que sa désignation comme panis comporte un degré
d'incertitude.

--
BERTRAND DESJARDINS
Prog. de recherche en démographie historique

This thread: